Soleil, ami ou ennemi?

Soleil, ami ou ennemi?

Une petite piqûre de rappel ne fait jamais de mal ⇒

 

♦ Effets positifs

$

Anti-dépresseur : la sensation de chaleur sur notre peau a un effet apaisant immédiat. C’est aussi un anti-douleur naturel.

Régule le sommeil : la lumière captée par la rétine stimule la mélatonine, qui régule nos cycles éveil/sommeil. L’hiver, la baisse de l’intensité lumineuse altère sa production, d’où l’apparition de la fameuse “déprime saisonnière”. 

Synthèse de la vitamine D. Elle débute dans les kératinocytes de l’épiderme par l’action des UVB. Cette voie constitue 80% des apports en vitamine D de l’organisme, le reste étant apporté par l’alimentation. Une exposition des avant-bras de 10 à 15 minutes par jour en moyenne, permet une synthèse correcte. 

Les symptômes de certaines maladies diminuent temporairement sous l’effet des rayons UV : psoriasis, dermatite atopique ou encore vitiligo… 

$

♦ Effets négatifs  

Le coup de soleil : Ce n’est ni plus ni moins qu’une brûlure plus ou moins profonde de la peau. Celle-ci est douloureuse et commence à peler : cela indique la mort de millions de cellules… Et il sévit aussi l’hiver ! Le coup de soleil de l’œil (si si, ça existe) surtout à la montagne, est provoqué par la réverbération des UV sur la neige. Il représente une brûlure de la cornée. 

Les problèmes oculaires : les rayons UV induisent des cataractes, 1ère cause de cécité.

Les rides. Les zones surexposées voient apparaitre des rides profondes et des taches. La peau perd de son élasticité, et les fibres de collagènes se réduisent. 

Les maladies de peau. Les UV diminuent l’intensité des réactions immunitaires cutanées. A court terme, cela stimule l’apparition d’infections (la plus connue étant l’herpès). Puis cela réduit progressivement les défenses de l’organisme face à certains cancers cutanées. Les effets mutagènes et cancérogènes à long terme varient et peuvent provoquer des cancers très agressifs. 

 –

♥ Conclusion?

Du soleil, oui, mais pas n’importe comment !  Rendez-vous pour un prochain article pour en profiter sans risques ! 

 

Partager si vous aimez !

louise

Pharmacien en quête de plus de naturel, je partage mes conseils santé et bien-être.

Related Posts

Le syndrome prémenstruel

Le syndrome prémenstruel

Burn out & Surmenage : les solutions naturelles

Burn out & Surmenage : les solutions naturelles

Le charbon végétal

Le charbon végétal

La mélatonine, remède miracle?

La mélatonine, remède miracle?