Le charbon végétal

Le charbon végétal

C’est la grande mode du charbon ! En dentifrice blanchissant ou encore en masque “détox”, on s’intéresse aujourd’hui à son pouvoir sur notre organisme.   

Qu’est-ce que c’est ?    

Le charbon végétal activé est un carbone issu de bois et de végétaux, et de matériaux traités par chauffage et par différents procédés chimiques. Il a la propriété de fixer certaines molécules en son contact.  

Il devient une excellente éponge qui absorbe les métaux lourds et certaines toxines. Il est utilisé traditionnellement pour détoxifier l’organisme. 

Ça marche ?    

 L’EFSA (l’autorité européenne de sécurité des aliments) reconnaît un effet mesurable sur la production de gaz intestinaux, lors de la consommation d’aliments fermentables, comme les légumineuses. 

Pourquoi l’utiliser ?  

 ♦ Si vous avez des troubles digestifs tels que : diarrhées, ballonnements, flatulences ou crise de gastro, le charbon est fait pour vous ! 

♦ Vous pouvez également l’utiliser pour aider l’élimination de résidus de médicaments ou de métaux lourds, c’est un moyen de dépuration actif. 

♦ En changement de saison, pour soutenir votre corps et effectuer un “reset”, un nettoyage interne, le charbon sera également le bienvenu.

♦Après un excès alimentaire qui vous pèse (dans le sens propre comme figuré !), le charbon soulage et remet les compteurs à zéro. Attention ce n’est pas une raison pour recommencer à manger n’importe comment 😊  

 Conseils 

 Le charbon végétal activé se trouve sous forme de poudre, à mélanger avec une à deux cuillères  à café dans un verre d’eau. Son efficacité est quasi immédiate. On le trouve plus facilement en gélule, l’action sera alors retardée. 

→Combien de temps ?  Sa durée d’utilisation doit rester courte : de manière ponctuelle pour réduire les soucis digestifs, et évacuer des molécules indésirables. Les cures ne seront pas longues (quelques jours suffisent), car il peut provoquer une constipation. 

 →Des effets secondaires ? La prise de charbon végétal a pour propriété de noircir les dents et la langue le temps de l’utilisation. Pour limiter ce problème, n’hésitez pas à utiliser une paille. 

 →Quelques précautions : le charbon peut nuire à la bonne absorption des molécules chimiques. L’ingestion doit se faire à distance de la prise de médicaments et de contraceptifs oraux pour ne pas gêner leurs effets.  

Partager si vous aimez !

louise

Pharmacien en quête de plus de naturel, je partage mes conseils santé et bien-être.

Related Posts

Le syndrome prémenstruel

Le syndrome prémenstruel

Burn out & Surmenage : les solutions naturelles

Burn out & Surmenage : les solutions naturelles

Soleil, ami ou ennemi?

Soleil, ami ou ennemi?

La mélatonine, remède miracle?

La mélatonine, remède miracle?